Drupal

Qu'est-ce que Drupal ?

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS), qui se double d'une plateforme de gestion de contenus (CMF), créé en 2001 par Dries Buytaert, écrit en PHP et distribué sous les termes de la licence GNU General Public Licence. Drupal permet de créer très rapidement un site Internet dynamique qui peut être mis à jour sans connaissances particulières.

Pourquoi Drupal ?

De part sa structure modulaire, avec un peu moins de 6 000 modules disponibles pour la version 7, Drupal est une solution extrêmement flexible qui propose une très large couverture fonctionnelle. Il est possible de réaliser à peu près n'importe quel type de site Internet, depuis le site vitrine, au site communautaire, institutionnel ou collaboratif, en passant par une boutique en ligne, et bien sûr de le faire évoluer selon de nouveaux besoins.

Drupal est une solution mature et fiable, avec une équipe dédiée qui veille plus particulièrement aux aspects de la sécurité, qui peut être utilisée aussi bien pour des sites Internet de faible audience que pour des sites Internet à très forte fréquentation.

La communauté Drupal

Drupal bénéficie d'une très grande communauté avec pas moins de 630 000 utilisateurs et développeurs qui contribuent à sa maintenance et à son développement. Autant dire que les solutions pour des besoins spécifiques ne sont jamais très loin, avec cette communauté très active qui diffuse très largement ses contributions.

L'expression qui caractérise la communauté Drupal, "Venez pour le logiciel, restez pour la communauté", est plus qu'un slogan. C'est une réalité.

Quelques références Drupal

Drupal est utilisé en 2011 par environ 2% des sites mondiaux avec quelques belles références, notamment La maison blanche, rue89, voyages-sncf, radio france, le figaro, le blog officiel de Twitter ou encore le portail du gouvernement français, pour ne donner que quelques exemples de sites connus.

Pour vous donner une idée plus exhaustive, explorez les sites propulsés par Drupal.

Les limites de Drupal

Les seules limites que l'on connaît à Drupal aujourd'hui sont celles de notre imagination.