Spécialiste Drupal

Blog

Le mercredi 15 octobre 2014, la Drupal Security team a publié un avis de sécurité critique, sous la référence SA-CORE-2014-005 (CVE-2014-3704), concernant une vulnérabilité hautement critique permettant à un attaquant anonyme de compromettre n'importe quel site Drupal 7 par une attaque de type injection SQL. Faisons un petit retour sur la chronologie de l'évènement pour le mettre en perspective et essayer d'en dégager quelques enseignements.

Dans un précédent billet, nous avons découvert le projet Console qui permet d'automatiser la création de modules Drupal 8 et d'autres taches récurrentes. Découvrons ensemble quelques autres fonctionnalités très intéressantes, au travers notamment de la génération d'une entité Drupal 8 sur mesure.

Avec l'intégration de composants de Symfony2, l'adoption du format YAML, la refonte complète de Drupal 8 vers la programmation orientée objet, etc. l'initialisation d'un module Drupal 8 est devenue plus complexe (au  sens chronophage) que sur Drupal 7 où il suffisait de déclarer son module (fichier .info) et de créer un fichier .module pour pouvoir commencer tout de suite à développer des fonctionnalités métier.

Dans un précédent billet, nous avions pu voir que l'API Drupal 8 pour manipuler les menus avait assez peu changé. Mais c'était encore avec une version alpha, et les choses ont quelque peu évolué depuis...et notamment la sortie de la première version bêta de Drupal 8. Repassons en revue quelques techniques pour pouvoir intervenir sur un menu sous Drupal 8.

Le module Drupal Crumbs permet de maitriser son fil d’Ariane (Breadcrumb) selon des critères très complets (views, token, taxonomy, entity reference, etc). Son système de plugins lui permet de supporter toute entité créée sur votre site Drupal. Découvrons comment implémenter notre propre plugin Crumbs pour supporter une entité sur mesure ou encore fournie par un module contribué.

Non, ce billet ne va pas vous proposer un comparatif des trois principaux CMS du marché, à savoir Wordpress, Joomla et Drupal. Parce que ce comparatif serait périmé au bout de quelques mois. Et parce que les fonctionnalités offertes par ces CMS tendent à se rapprocher de plus en plus, du fait d'une émulation réciproque. Mais alors, qu'est-ce qui peut différencier aujourd'hui ces CMS ? Essayons de faire un panorama des utilisations actuelles de ces CMS.

Pages