Une usine à sites Drupal avec Micro site

Une usine à sites Drupal avec Micro Site

J'ai eu le plaisir de présenter le module Micro Site qui permet de mettre en place une usine à sites sur Drupal 8 lors du dernier DrupalCamp Paris 2019. Ce billet a pour objet de mettre à disposition le contenu de la présentation pour ceux intéressés, et de compléter cette présentation par quelques éléments supplémentaires post-conférence.

Comme j'espère l'avoir correctement partagé, le fait que l'architecture d'un Micro Site soit basée sur une entité de contenu ouvre un champs de possibles extrêmement large dans la conception de micro sites, à portée de clic ou presque si je puis dire.

Notamment, l'usage du module Paragraphs permet d'exploiter pleinement la quintessence des Micro Sites avec par exemple la possibilité d'embarquer, avec le module Views Reference Field, des vues classiques ou basées sur un index (qui auront bien sûr été configurées sur un affichage de type embarqué, et non de type page et donc avec une route) au sein d'un contenu et donc pleinement supporté par le module Micro Node. Ou encore d'utiliser un paragraphe personnalisé qui pourra générer une simple requête EntityQuery et fournir ainsi des listes de contenu aisément dans n'importe quelle page. En fait je ne suis même pas certain qu'un module Micro Views soit un jour nécessaire.

Exemple d'un paragraphe requête
Exemple d'un paragraphe requête qui génère une requête entityQuery

 

Le module Layout Builder du coeur de Drupal promet également de très nombreux possibles dans le contexte d'un Micro Site.

Je tenais aussi à souligner les possibilités offertes par l'excellent module Entity Clone (cf. Accélérer la conception d'un projet Drupal 8). Un micro site de type One page peut être cloné en un clic. Et moyennant une contribution (à faire) sans doute modeste, la possibilité de cloner un Micro Site et tous ses contenus associés pourrait donner le vertige. Mais quoi qu'il en soit, le délai de mise en production d'un site (micro ou non) sera toujours limité par le contenu lui-même et donc de sa rédaction.

A la question sur la possibilité de disposer d'un Micro Site sur une URL de type sous-dossier et non uniquement depuis un domaine indépendant ou un sous-domaine, malgré un non catégorique teinté d'effroi (et le renvoi aux modules Organic Group ou Groups en mesure de couvrir ce pré-requis), après réflexion la porte d'une telle possibilité n'est pas totalement fermée. Cette demande fonctionnelle (parfaitement compréhensible) ajoute une complexité particulière, on pourrait dire bas niveau, au niveau des fondations même de Micro Site, mais qui ne semble pas in-atteignable. Une issue est d'ailleurs toujours active sur ce sujet et toute contribution est la bienvenue.

Vous pouvez télécharger la présentation Une usine à sites Drupal avec Micro Site. Vous pouvez aussi consulter en ligne le site de démonstration Lorem Ipsum qui a servi de support pour la très brève démonstration de Micro Site (demo1.microdrupal.com), site de démonstration propulsé par une instance maître (MicroDrupal) qui propulse d'autres types de site tels que Drupal Freelance ou Expert Drupal à titre d'exemples.

Pour conclure je tenais à remercier très chaleureusement les organisateurs bénévoles de ce DrupalCamp Paris 2019 pour tous les efforts considérables qu'ils ont fourni pour nous offrir ce moment et faire de ce DrupalCamp un événement que beaucoup d'entre nous ont apprécié à sa juste valeur. Et bien sûr les sponsors de cet événement.

Et merci encore pour votre accueil.

 

Ajouter un commentaire