Mettre à jour Drush sur une Debian 6 Squeeze

Administrer son site Internet Drupal avec Drush

Drush est un puissant outil qui va vous permettre d'administrer votre site Internet Drupal en ligne de commande, d'où son nom DRUpal SHell. Drush vous permet de gagner énormément de temps pour effectuer toutes les taches d'administration récurrentes de Drupal, comme par exemple télécharger un module et l'activer, réaliser une sauvegarde de votre site Drupal et de sa base de données, vider les caches, installer un nouveau site Internet Drupal depuis un gabarit, etc.

De plus en plus de modules proposent également une intégration à Drush en lui fournissant des options permettant d'agir ou d'interagir depuis Drush sur le module lui-même.

Essayer Drush, c'est l'adopter

Drush est donc un outil qui doit être installé sur votre serveur. La plupart des distributions proposent dans leur dépôt une version de Drush, mais qui peut être assez ancienne.

Pour installer Drush sur une Debian 6 Squeeze, il vous suffit de saisir depuis votre serveur la commande

 apt-get install drush  

Pour disposer de la dernière version de Drush, nous allons rajouter dans les sources de dépôts de notre serveur le dépôt backports de Squeeze. Ajouter cette ligne dans votre fichier /etc/apt/sources.list

 deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main 

Mettez à jour vos dépôts

 apt-get update 

Puis saisissez ces commandes (en root) pour mettre à jour Drush avec sa dernière version

apt-get -t squeeze-backports install drush
drush dl drush --destination='/usr/share' 

Vous disposez désormais de la dernière version de Drush. 

 drush help 

Utilisez cette commande pour visualiser l'ensemble des actions possibles, ou encore consultez le site officiel de Drush.

Utiliser Drush avec Drupal 8

Vous avez besoin d'utiliser Drush avec Drupal 8 ? Consultez ce billet Upgrading Drush to work with Drupal 8 qui vous explique comment mettre à jour Drush, que ce soit sur Debian 6, Debian 7 ou un autre système (mis à jour le 14 septembre 2014).

Ajouter un commentaire