Le futur de Drupal 8

Drupal 8 va gagner le futur
Thème

Lors de la keynote de la DrupalCon 2016 (Nouvelle Orléans), Dries Buytaert (le créateur de Drupal) a fait un point sur l'état de Drupal. Cette keynote est particulièrement intéressante car elle a mis en perspective, et concrétisé, le fait que Drupal 8 dispose désormais d'un modèle et d'une architecture permettant une évolution fonctionnelle plus rapide que ses précédentes versions (lire à ce sujet Une feuille de route pour Drupal ? Et après).

Et elle a été l'occasion de formuler de nouvelles propositions, actant ce fait, que la sortie de Drupal 8 en version stable n'était pas l'aboutissement d'une refonte globale de son architecture, mais bien le commencement d'un nouvelle ère.

Revenons sur les moments forts de cette keynote : d'une part sur l'analyse du positionnement de Drupal sur le marché des gestionnaires de contenu, et d'autre part sur les nouvelles initiatives qui ont été proposées, propositions qui se nourrissent à la fois par la précédente analyse et les résultats d'une enquête réalisée auprès de 2 900 utilisateurs de Drupal.

Positionnement de Drupal

L'analyse proposée s'est appuyée sur 2 axes principaux :

  • La richesse fonctionnelle du CMS (Richness)
  • La pénétration du CMS auprès du public (Reach)

    Sans vouloir retranscrire toute la conférence (vous pouvez la consulter ici : State of Drupal presentation - May 2016), je vais en retenir un élément essentiel à mes yeux. Drupal a su évoluer au fur et à mesure de ses versions sur ces deux axes principaux : une amélioration de ces richesses fonctionnelles avec une pénétration de plus en plus importante dans le marché des gestionnaires de contenu.

    Tandis que ses concurrents propriétaires, tels que Adobe Experience Manager ou Sitecore, bien que plus riches fonctionnellement restent marginaux en terme d'utilisation du fait d'un coût d'entrée élevé. Et certains de ses autres concurrents OpenSource, tels que Wordpress, ont pu réaliser une percée significative en terme de nombre d'utilisations grâce à un modèle SAAS facilitant la création d'un site en quelques minutes mais au détriment d'une richesse fonctionnelle forcément maîtrisée.

    Position des CMS selon leur richesse fonctionnelle et leur taux d'utilisation
    Position des CMS selon leur richesse fonctionnelle et leur taux d'utilisation

     

    En corollaire, la perspective d'avenir pour Drupal doit s'appuyer sur ces deux axes, de façon équilibrée. C'est la force actuelle de Drupal d'avoir su évoluer en améliorant sa richesse fonctionnelle tout en essayant de la rendre plus accessible. Force qu'il s'agit d'entretenir.

    Des cibles prioritaires pertinentes

    Une enquête réalisée auprès de 2 900 utilisateurs de Drupal (tous profils confondus) a complété cette analyse. Sans aborder toutes ses questions / réponses (vous pouvez la consulter ici : State of Drupal presentation - May 2016), l'élément essentiel que j'ai pu en retenir est une maturité certaine de la communauté Drupal. A la question générale Qui devrions-nous privilégier lors des décisions concernant les orientations de Drupal ?, 75 % des participants à l'enquête  ont répondu les créateurs de contenu / site, confirmant par là une conscience certaine sur la finalité d'un gestionnaire de contenu, qui au final n'a pour seule raison d'exister que le contenu qu'il permet de diffuser.

    Les cibles prioritaires pour les évolutions de Drupal
    Les cibles prioritaires des évolutions de Drupal

     

    Les résultats de cette enquête ont permis de dégager des axes majeures d'amélioration et d'évolution de Drupal 8 à court terme.

    Axes qui ont donné lieu à des propositions de mise en place de nouvelles initiatives, processus structurés par et pour la communauté Drupal, visant à concrétiser à très court terme ces évolutions.

    Organisation du processus de mise en place des initiatives
    Organisation du processus de mise en place des initiatives

    De nouvelles initiatives majeures

    Ces initiatives ont été proposées et structurées autour de trois grandes thématiques.

    • L'expérience éditorial : pour répondre aux besoins des cibles prioritaires de Drupal (EX) et enrichir leurs fonctionnalités.
    • L'expérience développeur : pour consolider son architecture et les fondements d'une richesse fonctionnelle robuste (DX)
    • L'expérience client / utilisateur : pour répondre aux enjeux des producteurs de contenu, et à leurs cibles, les utilisateurs finaux (CX)

    Et elles sont au nombre de 9 (serait-ce une indication sur un horizon possible de Drupal 9 ?).

    • L'initiative Media : son objectif est de fournir aux auteurs et éditeurs de contenu des outils simples (glisser-déposer) pour gérer et utiliser les médias et ressources d'un site. Cette initiative pourra sans nul doute s'appuyer sur les travaux déjà bien avancés de la Drupal Media Team qui a publié récemment en version stable des composants majeurs de la suite Media Entity.
    • L'initiative Workflow : son objectif est de mettre à disposition des auteurs et éditeurs des outils faciles à utiliser pour partager, relire, approuver, et collaborer sur des contenus avant de les publier. Là encore cette initiative pourra s'appuyer sur les travaux réalisés pour la suite Deploy ou encore Workbench Moderation. Et elle dispose d'ores et déjà d'un plan d'action détaillé
    • L'initiative Migrate : elle consiste à finaliser et améliorer les outils de migration de Drupal 6 ou 7 vers Drupal 8. Cette initiative est déjà active et a pu concrétiser déjà de substantielles avancées dans la version 8.1
    • L'initiative Blocks and Layout : elle vise à mettre à disposition des concepteurs de sites des outils intuitifs de conception des pages, de modification d'agencement ou de placement de blocs et tout ceci avec un aperçu en temps réel des modifications. Certains modules contribués ont déjà réalisées quelques POC (Proof of concept) en la matière.
    • L'initiative Theme Component Library : son objectif est de simplifier la complexe combination des templates et des gigantesques render array, et d'orienter tout le système de theming de Drupal vers une arborescence plus simple de composants réutilisables.
    • L'initiative Data Modeling : son objectif est de fournir des interfaces plus intuitives aux concepteurs de sites pour concevoir leurs différents types de contenu et modéliser ainsi leurs données. Et quelques jours après cette proposition, un module POC explore déjà les différentes possibilités d'améliorer ces aspects.
    • L'initiative  API-First : il s'agit d'améliorer et surtout d'unifier l'API REST du coeur de Drupal, pour que Drupal puisse transmettre son contenu n'importe où, sous n'importe quel forme. Et pourtant Drupal 8 n'est déjà pas en reste sur ce sujet puisqu'il alimente déjà en données tous les kiosques et plans du métro de New York, puisque Tesla l'utilise comme Backend pour ses applications embarquées ou encore qu'il constitue la plateforme centrale de tout le système de divertissement embarqué de la Lufthansa.
    • L'initiative Orchestration : son objectif vise à mieux contextualiser le parcours d'un utilisateur et le rendre plus pertinent, ou encore offrir des outils permettant de mettre en place différents canaux d'informations activables par l'utilisateur. Le concept de Rules n'est pas ici étranger à certains objectifs de cette initiative.
    • L'initiative Cross Channel : son objectif vise à faciliter la diffusion de contenus et d'informations sur différentes formes simultanément, que ce soit sous la forme de texte, ou de voix, et également sur tout type d'écran ou d'appareil ou application tierce. A noter qu'un module contribué (Alexa) concrétise d'ores et déjà ce concept en permettant à Drupal d'interagir avec les bornes Amazon Echo et son assistant vocal Alexa. 

    Les initiatives de Drupal 8

     

    Après le travail colossal de refonte de toute d'architecture de Drupal 8, ces nouvelles propositions visent à capitaliser tout le travail effectué pour concrétiser la robustesse de ses fondations avec de nouveaux apports fonctionnels, réguliers, fréquents, et orientés maintenant sur le contenu.

    Disposer de fondations saines et robustes, c'est bien, mais c'est encore mieux si elles sont exploitées au maximum de leur capacité.

    Et force est de constater un certain engouement, une certaine hâte de voir ces initiatives aboutir au plus vite. Et vous, vous espérez voir des résultats rapides pour une initiative en particulier ?

     

    Commentaires

    Ajouter un commentaire