Sortie de Drupal 8 le 19 novembre 2015

Feu d'artifice
Thème

C'est officiel. Drupal 8 sera disponible dans les bacs le 19 novembre 2015. Chauffez les tuyaux.

Si nous avions pu, il y a déjà quelques années, présenter toutes les nouveautés introduites dans Drupal 8 (cf. Sous le capot de Drupal 8), faisons un rapide tour de synthèse sur les éléments clés de cette nouvelle version majeure.

Une expérience utilisateur améliorée, avec une refonte des pages d'édition de contenu, la disponibilité d'un éditeur WYSIWYG nativement, l'édition directe des contenus dans les pages (sans passer par la case backoffice donc)

Un site responsive nativement, que ce soit au niveau des images, de la définition et le paramétrage des breakpoints, du menu ou même encore du backoffice pour l'administration du site. Gérer Drupal depuis un mobile n'est plus un doux rêve. Et avec la prise en compte des problématiques d'accessibilité.

Une construction de site encore plus puissante et évolutive avec le transfert de bon nombre  d'éléments (titre de page, logo, etc.) dans les blocs (tout est dans les blocs désormais), la possibilité de positionner un bloc plusieurs fois à des endroits différents, la présence native de nouveaux types de champs (entity reference, email, link, phone, comment, etc.), de nouvelles entités (les blocs encore une fois, auxquels nous pourrons ajouter désormais des champs supplémentaires), la possibilité de modifier/personnaliser les formulaires d'édition sans ligne de code ni modules contribués, la présence de Views dans le coeur, sans qui Drupal ne serait pas Drupal.

Un multilinguisme entièrement revisité et repensé. Il ne sera plus nécessaire d'installer les 20 modules et + pour mettre en place le multilinguisme sur Drupal. Et fini le dilemne infernal entre les modules Entity translation et Internationalization. Désormais tout est à portée de main dans le coeur de Drupal.

Un front office digne de 2015 avec le support complet de HTML5 et de ses éléments de formulaires entre autres, des libairies modernes et éprouvées (normalize.css, backbone.js, Modernizr), Twig un moteur de template surpuissant et sécurisé (nous ne pourrons plus voir des horreurs injectées dans les templates PHP), une sortie native des pages rendues conforme à Schema.org, l'abandon du support d'IE6 et 7 (Yeh !) et d'une grande partie de Internet Explorer 8. Mais que les entreprise se rassurent, un module existe déjà pour rendre compatible Drupal 8 avec IE8.

Les webservices sont une composante native de Drupal 8 qui pourra se tranformer en un tour de main en serveur backend pour toute application (iPhone, Android, PC) ou service (SI métier, etc) souhaitant consommer ou produire des données.

Les développeurs ne sont pas les parents pauvres de cette nouvelle mouture. Désormais la configuration est complètement dissocié du contenu et est géré au niveau du système de fichiers. Ainsi la gestion des différents environnement d'un projet (dev, stage, produciton) et le passage de l'un à l'autre se fera très simplement et de façon sécurisé en versionnant sa configuration. La dette technique de Drupal 8 a été considérablement réduite (sans doute aussi la raison d'un développement plus long). Le code source est désormais orienté objet (classes, héritage, interfaces, etc.), embrassant les dernières normes de PHP (PSR-0, traits, etc) et ne réinvente plus la roue en s'appuyant sur de nombreuses bibliothèques reconnues (Guzzle, Composer, PHPUnit). Le côté obscur pour les développeurs sera qu'il faudra se réapproprier bon nombre de mécanismes.

Enfin, et non des moindres, Drupal 8.0.0 utilisera un versionnage sémantique. Ainsi les prochaines versions de Drupal 8 (8.1, 8.2, etc.) introduiront de nouvelles fonctionnalités et API. Les versions 8.x sont prévues tous les 6 mois et seront retrocompatibles. Plus besoin d'attendre des années pour faire évoluer Drupal 8.

Drupal 8.0.0 sera disponible dans les bacs le 19 novembre 2015.

Nota : L'ecosystème des modules contribués de Drupal est très riche. Il décuple la puissance de Drupal pour adresser tout type de besoin. Vous pouvez suivre l'avancement du portage des modules Drupal 7 vers Drupal 8 sur ce tableau de bord. De nombreux modules sont déjà en cours de migration.

Commentaires

Soumis par Olivier C (non vérifié) le 01/11/2015 à 02:55 - Permalien

Génial ! On n'y croyait plus et le voilà enfin ! L'occasion pour moi d'essayer ce CMS.

Par contre je ne comprends pas bien l'article qui lie le CMS avec le front-end (mis à part pour le back office bien sûr). On ne maîtrise pas son code de sortie sour Drupal ? J'imagine que si. En effet, je ne vois pas ce que viennent faire les "html5, Schema.org, breakpoints, IE8"... Enfin, nous verrons bien...

Si bien sûr on peut intervenir à tous les niveaux et donc sur le code html rendu, tout comme on peut intégrer à la main n'importe quelle librairie ou modifier tous les templates de sortie. Mais avec du temps donc. Avec Drupal 8, c'est disponible out of the box tout simplement. Pour les breakpoints, on peut les utiliser aussi pour l'élément html5 Picture des images générées, et donc fournir des tailles d'images différentes selon les différents breakpoints, et pas seulement au niveau des layouts de rendu.

Ajouter un commentaire